Navigation – Plan du site

AccueilNuméros22Notes de lectureAnne Cartier-Bresson (dir.), Le V...

Notes de lecture

Anne Cartier-Bresson (dir.), Le Vocabulaire technique de la photographie

Thierry Gervais
Référence(s) :

Paris, Marval/Paris Musées, 2008, 495 p., quadri., bibl., annexes, ind., 110 €.

Texte intégral

1Pour ceux qui s’intéressaient aux techniques photographiques, il y avait le “Nadeau”, c’est-à-dire The Encyclopedia of Printing, Photographic and Photomecanical Processes, publié en 1989 et qui, tel un dictionnaire non illustré, recensait et définissait les différentes techniques liées à la photographie. L’année dernière, Bertrand Lavédrine publiait un ouvrage illustré et pratique pour (Re)Connaître et conserver les photographies anciennes. Désormais, les restaurateurs, les conservateurs, les historiens et les étudiants disposent de ce que l’on appelle déjà dans les cercles d’initiés le « VTP », à savoir Le Vocabulaire technique de la photographie. Publié sous la direction d’Anne Cartier-Bresson après plusieurs années de travail et d’aléas éditoriaux, cet ouvrage est une somme de presque 500 pages, imprimées en quadrichromie, qui regroupe des notices historico-techniques sur les procédés qui touchent de près, ou de loin, la photographie.

2Conservatrice générale du patrimoine et directrice de l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris, Anne Cartier-Bresson s’est entourée d’une équipe de spécialistes aux compétences variées. Trente-trois auteurs internationaux parmi lesquels des restaurateurs bien sûr, mais aussi des conservateurs, des historiens et quelques chimistes et physiciens qui se sont partagés la rédaction de 95 notices sur des procédés différents et 52 sur les usages, les fonctions ou les modifications appliqués aux images. Le premier corpus est réparti en sept grands items, parmi lesquels «les positifs directs», «la photographie en couleur» ou encore «les procédés photographiques non argentiques» et constitue la première partie de l’ouvrage qui propose de cerner la multiplicité des supports photographiques pour permettre une meilleure analyse de l’«objet» photographique. Après cette typologie des techniques, une seconde partie propose des axes transversaux dans lesquels les techniques se croisent. Ainsi trouve-t-on des textes consacrés à des termes génériques comme «l’agrandissement», «la diapositive» ou «le tirage», puis à des techniques particulières tels «le chimigramme», «la photomicrographie» ou «le sténopé» et, enfin, à des traitements spécifiques appliqués aux images comme la «colorisation», le «montage» ou la «retouche». Une dernière partie rassemble des annexes parmi lesquelles la méthode d’analyse aux rayonnements ultraviolets, connue dans le domaine de la restauration depuis les années 1920, ou encore l’analyse spectrométrique plus récente qui produit des résultats à l’interprétation délicate, mais qui peut contribuer à déterminer les «signatures» propres à chaque procédé. Très pratique également pour reconnaître l’effet d’un mauvais lavage ou les méfaits d’insectes affamés, la présentation visuelle des différents types de détérioration des photographies.

3Le soin apporté à la reproduction des images par les éditions Marval et Paris Musées – associées pour l’occasion – mérite d’être particulièrement souligné. Chacune des photographies est non seulement reproduite en couleur, mais les reproductions sont fidèles à l’état de conservation des images en 2008. Pour la notice sur le daguerréotype, rédigée par Grant Romer, le portrait de Daguerre par Thiesson est publié en pleine page et plusieurs agrandissements permettent d’apprécier toute l’exactitude du procédé. Pour clore le texte, deux reproductions présentent le célèbre “Intérieur d’un cabinet de curiosité”: d’un côté, l’image généralement diffusée où se distinguent très clairement les angelots et de l’autre, la plaque bleutée du daguerréotype, vierge de toute image, telle qu’elle se consulte aujourd’hui à la Société française de photographie. Autrement dit une iconographie riche et respectueuse des originaux qui soutient des textes précis. Pour toutes ces raisons, le Vocabulaire technique de la photographie constitue sans aucun doute une référence que l’on ne peut que conseiller. Un regret peut-être, la couverture difficilement identifiable et peu séduisante.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Gervais, « Anne Cartier-Bresson (dir.), Le Vocabulaire technique de la photographie »Études photographiques [En ligne], 22 | septembre 2008, mis en ligne le 04 septembre 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/954

Haut de page

Auteur

Thierry Gervais

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search