Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Pendant plus de quatre-vingts ans, de 1855 à 1939, la Société française de photographie assura la publication régulière d'un Bulletin qui demeure un repère majeur de la constitution de l'activité photographique. Renouant avec ce digne héritage, la revue Études photographiques se met pleinement au service de la recherche. Dans l'intervalle, les principaux objets de curiosité ont quelque peu varié, et concernent désormais moins la chimie ou l'optique que l'éventail des sciences humaines. C'est donc en respectant l'esprit et non la lettre de nos devanciers que notre revue publiera les travaux issus de tous les domaines susceptibles d'éclairer le champ de la photographie : histoire de l'art, des sciences, des techniques ou des représentations, mais aussi conservation, sociologie, esthétique ou sémiologie.

2Si la période récente a vu un significatif essor des études universitaires consacrées à la photographie, c'est probablement grâce à cette position, au carrefour de multiples disciplines. La nécessaire confrontation des questions techniques, sociales et esthétiques qu'elle impose est porteuse de problématiques fécondes. À quoi s'ajoute l'intérêt propre d'un territoire encore mal exploré : en certaine façon, et pour des raisons qu'il conviendra d'expliciter, la photographie est l'un des objets les plus neufs de l'investigation théorique.

3La nouveauté et la pluralité des questionnements impliquaient un contrecoup fâcheux : l'absence d'un terrain de dialogue et de confrontation pour des recherches de provenances et d'horizons divers. Il était de moins en moins acceptable que l'édition scientifique francophone ne puisse offrir aux chercheurs un organe susceptible d'accueillir leurs travaux. Grâce au concours des personnalités qui ont accepté de former notre comité scientifique, et à la généreuse confiance de la société Kodak-Pathé, nous sommes heureux de pouvoir proposer ce lieu de rencontre. [p. 5]

Pour citer cet article

Référence électronique

André Gunthert, « Éditorial », Études photographiques, 1 | Novembre 1996, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/98. consulté le 28 avril 2017.

Auteur

André Gunthert

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques