Navigation – Plan du site

Olivier LUGON, La Photographie en Allemagne. Anthologie de textes (1919-1939), Nîmes, éd. Jacqueline Chambon, 1997, 496 p., ill. NB, bibl., chronol., ind., 280 F.

Michel Poivert

Texte intégral

1Cette précieuse anthologie fait pendant à celle qui fut établie dans la même collection par Dominique Baqué en 1993, intitulée Les Documents de la modernité, et qui concernait la France de l'entre-deux-guerres. Il faut saluer la cohérence de tels projets qui visent à constituer de véritables outils. L'anthologie comme genre éditorial présente avant tout un caractère pédagogique, mais elle ne doit pas faire oublier la part du travail d'auteur qu'elle dissimule. Non seulement la sélection et l'organisation des textes sont le fruit d'intentions clairement affichées par le responsable du volume (comme celle de ne pas se limiter à "l'histoire héroïque de l'avant-garde"), mais les introductions qui viennent préciser le contexte et problématiser les sources s'offrent comme de véritables orientations dans le sens d'une histoire globale (technique, esthétique, sociologique et historique).

2L'auteur est un spécialiste de la photographie allemande, mais aussi américaine, et s'est en outre vivement intéressé à la question du document photographique, à l'occasion de sa thèse de doctorat d'histoire de l'art, intitulée Le "Style documentaire" dans la photographie allemande et américaine des années vingt et trente (université de Genève, 1994). Cela explique probablement la place réservée à la question des usages de la photographie dans cette anthologie, et la formidable ouverture thématique que propose cette approche. En effet, s'il était nécessaire dans pareil ouvrage de respecter les grandes articulations de l'histoire générale de l'art, en faisant place à la Nouvelle Vision, à la Nouvelle Objectivité et à leurs hérauts, tels Moholy-Nagy ou Renger-Patzsch, ce propos est incontestablement dépassé au profit de chapitres qui nuancent et contextualisent l'histoire des mouvements d'avant-garde. Parmi ceux-ci, le photomontage est le plus traditionnel, en revanche une place considérable est accordée à la photographie de presse comme à la photographie des amateurs, et, plus novateur encore, à l'historiographie même de la photographie ainsi qu'aux questionnements philosophiques. L'histoire "événementielle" est en outre largement prise en compte, puisque ce sont les deux grandes guerres qui bornent chronologiquement cette anthologie: les questions de propagande sont donc parfaitement examinées, soit sous l'angle du pacifisme militant, soit au contraire, notamment par le jeu des expositions, sous l'angle de la manipulation des masses sous le IIIe Reich. Parmi les textes qui engagent, témoignent, théorisent ou critiquent la foule de pratiques photographiques de cette période, on trouvera de nombreuses perles, comme le beau texte de Siegfried Kracauer ("La photographie", 1927), des classiques comme la "Petite histoire de la photographie" de Walter Benjamin (dans la traduction publiée par Études photographiques), des découvertes comme les textes de Robert Breuer sur la vue aérienne et ses relations avec l'abstraction, ou bien encore les écrits d'Herbert Starcke sur les rapports entre cinéma et photographie dans le contexte des expositions. L'anthologie présente en outre, parmi d'autres problématiques excitantes, le jeu de la critique du modernisme des années vingt par les acteurs de la décennie suivante et la substitution du concept de document à celui d'oeuvre d'art comme une alternative à une Nouvelle Vision devenue académique. Un outil indispensable, dont on peut seulement regretter le prix, relativement élevé.

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Poivert, « Olivier LUGON, La Photographie en Allemagne. Anthologie de textes (1919-1939), Nîmes, éd. Jacqueline Chambon, 1997, 496 p., ill. NB, bibl., chronol., ind., 280 F. », Études photographiques, 4 | Mai 1998, [En ligne], mis en ligne le 13 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/84. consulté le 26 mai 2017.

Auteur

Michel Poivert

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques