Navigation – Plan du site

S. SAUVADON, B. FERET, Fonds photographique Jules Bonnel (1864-1935), Archives départementales de l'Ardèche, 1996, 98 p., 97 ill. NB, ind.

Annie-Dominique Denhez 

Texte intégral

1Hommage au photographe amateur Jules Bonnel et à ses descendants qui ont su préserver ce fonds, cette plaquette réalisée par les services des archives départementales de l'Ardèche se présente comme un inventaire exhaustif des 1694 plaques de verre conservées, accompagné d'un choix d'une centaine d'illustrations et d'une courte biographie.

2On n'ira pas chercher ici une oeuvre d'exception: au contraire, c'est dans sa banalité même que cet ensemble iconographique suscite l'intérêt, en fournissant un témoignage détaillé des caractéristiques stylistiques de la pratique amateur au tournant du siècle. La référence au travail de Daniel Travier et de Jean-Noël Pelen (L'Image et le Regard. Les Cévennes et la photographie, 1870-1930, Montpellier, Presses du Languedoc, Max Chaleil Éditeur, 1993), dans la courte bibliographie, rappelle que ce type de documentation est encore trop rare. Quoique cette publication ne soit pas sous-tendue par une réflexion sur le genre photographique ou par une visée ethnographique, elle témoigne d'un intérêt neuf pour le médium de la part d'institutions non photographiques, qui découvrent et valorisent progressivement des collections qui reposaient il y a peu dans l'indifférence - initiatives qui méritent d'être encouragées, et qui sont susceptibles d'apporter des matériaux précieux pour la recherche.

Pour citer cet article

Référence électronique

Annie-Dominique Denhez , « S. SAUVADON, B. FERET, Fonds photographique Jules Bonnel (1864-1935), Archives départementales de l'Ardèche, 1996, 98 p., 97 ill. NB, ind. », Études photographiques, 4 | Mai 1998, [En ligne], mis en ligne le 13 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/81. consulté le 22 juillet 2017.

Auteur

Annie-Dominique Denhez 

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques