Navigation – Plan du site

Helmar Lerski, Métamorphoses par la lumière, cat. exp., Les musées de Strasbourg, Images en manoeuvres Éditions, 2003, 127 p., ill., bibl., 26 E. Florian Ebner, Metamorphose des Gesichts. Die "Verwandlungen durch Licht" von Helmar Lerski, Göttingen, Steidl Verlag, 2002, 111 p., ill., bibl., 17,50 E.

Olivier Lugon 
p. 150-151

Texte intégral

r2r-img-410-1.gif Helmar Lerski est l'une des figures les plus singulières de la photographie de l'entre-deux-guerres. Une oeuvre entièrement consacrée au portrait, mais qui en remet en question les fondements traditionnels: la foi dans la capacité du photographe à faire remonter en surface une profondeur psychologique, à révéler une vérité stable de la personne, une identité figée préexistante aux images. Tout son travail montre au contraire à quel point le caractère peut être une construction, façonné de l'extérieur par le photographe, comment une présence psychologique peut être élaborée à partir d'une absence émotionnelle, par le seul jeu des éclairages ­ démonstration qu'il pousse à son comble dans la série "Métamorphoses par la lumière" de 1936, une centaine de portraits différents réalisés à partir d'un même visage impassible.

r2r-img-410-1.gif Fin 2003, la série a fait l'objet d'une première exposition conséquente en France, au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, accompagnée d'un catalogue. Tous deux viennent réparer l'oubli relatif dans lequel Lerski était maintenu dans la sphère francophone, où hormis un dossier dans la revue Photographies en 1985, le travail de redécouverte effectué au début des années 1980 par Ute Eskildsen et Jan-Christopher Horak à Essen était resté sans grand écho.

r2r-img-410-1.gif Petit par la taille, le catalogue strasbourgeois offre pourtant un bon survol du projet des Métamorphoses. Outre les planches, il donne accès à un appareil documentaire rassemblant des extraits d'écrits de Lerski, ainsi qu'un choix de textes ayant marqué la réception de l'¤uvre des années 1920 aux années 1980, de Curt Glaser à Jean-François Chevrier. Parmi eux, il reproduit en particulier deux commentaires importants issus de la littérature cinématographique, celui de Siegfried Kracauer dans sa Theory of Film en 1960, celui (malheureusement très partiel) du réalisateur, écrivain et éditeur Kenneth Macpherson dans sa revue Close Up en 1931. Ces deux textes viennent souligner un autre aspect essentiel de Lerski ­ et de son actualité dans la pratique artistique contemporaine: les liens serrés qu'il n'a cessé de tisser entre photographie et cinéma.

r2r-img-410-1.gif À cela s'ajoutent des contributions de Fabrice Hergott, Ute Eskildsen, Sylvain Morand et Alain Fleig. Mais le c¤ur du catalogue est constitué par une étude, aussi riche que fine, de l'historien de la photographie Florian Ebner. Elle reprend de façon fragmentaire une recherche plus fouillée encore, publiée récemment en allemand, une somme à laquelle il faudra se référer pour tout travail ultérieur sur Lerski, et plus généralement sur le portrait photographique dans l'entre-deux-guerres. Les Métamorphoses de Lerski sont en effet pour Ebner l'occasion de rayonner bien au-delà et d'aborder les principaux enjeux qui marquent le genre à l'époque: la tension entre l'individuel et le collectif, la question de la détermination sociale, de l'identité nationale, en particulier la représentation de la communauté juive, les multiples théories de l'expression, notamment au cinéma, le gros plan et la série, l'importance du geste didactique.

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Lugon , « Helmar Lerski, Métamorphoses par la lumière, cat. exp., Les musées de Strasbourg, Images en manoeuvres Éditions, 2003, 127 p., ill., bibl., 26 E. Florian Ebner, Metamorphose des Gesichts. Die "Verwandlungen durch Licht" von Helmar Lerski, Göttingen, Steidl Verlag, 2002, 111 p., ill., bibl., 17,50 E. », Études photographiques, 15 | Novembre 2004, [En ligne], mis en ligne le 22 octobre 2004. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/410. consulté le 22 juillet 2017.

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle