Navigation – Plan du site

Sophie Hedtmann, Philippe Poncet, William Henry Fox Talbot, Les Éditions de l'Amateur, 2003, 144 p., ill. NB & coul., bibl., 38 E.

Paul-Louis Roubert
p. 145-146

Texte intégral

r2r-img-406-1.gif Devant la pauvreté de la bibliographie française concernant l'anglais William Henry Fox Talbot, la publication de cet ouvrage fait figure d'événement. Il ne faut pourtant pas s'attendre à rattraper un tel retard, considérable face à la somme des études anglo-saxonnes, par ce seul opus. Si la couverture, ornée du portrait du préparateur de Talbot, Nicolas Henneman endormi, rappelle cruellement le volume que Hubertus von Amelunxen consacra à l'inventeur anglais en 1988, il n'en a toutefois pas l'ampleur. Composé en trois volets, l'ouvrage propose une première approche en français de l'¤uvre de l'inventeur du calotype. Tout d'abord, s'appuyant sur la correspondance, Sophie Hedtmann brosse un portrait de Talbot en père de la photographie moderne et tente d'y révéler ses attentions et ses intentions. Un choix iconographique restreint complète ce texte et souhaite montrer les différents registres dans lesquels Talbot entendait démontrer la validité de son procédé: architecture, paysage, portrait, scène de genre, photogenic drawings¤ On passera sur l'analyse phénoménologique de l'¤uvre photographique de Talbot par Philippe Poncet, qui situe la rédaction de The Pencil of Nature en 1839, pour se concentrer sur le véritable apport de l'ouvrage, à savoir la première traduction en français ­ on ne sait malheureusement pas par qui ­ du premier volume de The Pencil of Nature. Chacune des vingt-quatre planches originelles est reproduite accompagnée du texte explicatif rédigé par Talbot et édité en 1844, année du dépôt de brevet du calotype. Un précieux document pour tous ceux qui souhaitent étudier ces textes encore difficiles d'accès dans leur intégralité. Enfin, un choix de lettres que Talbot rédigea en français vient compléter l'ensemble, qui incitera une fois de plus à se rendre sur l'indispensable site réalisé par Larry Schaaf, déjà signalé dans ces pages (http://www.foxtalbot.arts.gla.ac.uk), reproduisant et cataloguant l'intégralité de la correspondance connue de Talbot.

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul-Louis Roubert, « Sophie Hedtmann, Philippe Poncet, William Henry Fox Talbot, Les Éditions de l'Amateur, 2003, 144 p., ill. NB & coul., bibl., 38 E. », Études photographiques, 15 | Novembre 2004, [En ligne], mis en ligne le . URL : http://etudesphotographiques.revues.org/406. consulté le 22 juillet 2017.

Auteur

Paul-Louis Roubert

Articles du même auteur

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle