Navigation – Plan du site

Huellas de luz. El arte y los experimentos de William Henry Fox Talbot (cat. exp.), Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia/Aldeasa, 2001, 391 p., ill. coul., chronol., 41,75 E.

Paul-Louis Roubert
p. 168-169

Texte intégral

1Cet ouvrage est le catalogue de la version espagnole de l'exposition marquant le bicentenaire de la naissance de W. H. Fox Talbot qui s'était tenue à Bradford au printemps 2001 puis au Museo Nacional Reina Sofia de Madrid à l'été suivant. Quelque peu éclipsé par la sortie contemporaine de l'imposant ouvrage de Larry J. Schaaf, The Photographic Art of William Henry Fox Talbot, ce catalogue constitue pourtant une excellente introduction à l'oeuvre photographique complexe et multiple de Talbot. Incontournable lorsqu'il s'agit de celui-ci, Larry Schaaf nous y livre un récit des dix années que l'inventeur anglais consacra au calotype ; Mike Ware détaille la contribution de Talbot à l'invention de la photographie ; Michael Gray confronte les expérimentations photographiques de Talbot à ses connaissances philosophiques et littéraires tandis que Geoffrey Batchen produit une analyse des contacts de dentelles que Talbot réalisa tout au long de ses expérimentations. Le catalogue en lui-même est exécuté par Russell Roberts, directeur du National Museum of Photography, Film & Television de Bradford. En regroupant les images en sections thématiques ­ expériences, sciences naturelles, reproductions d'art, objets, fac-similés, architectures¤ ­, il nous donne un très large éventail non seulement de l'art, mais également des expériences de Talbot. Une documentation d'autant plus précieuse que toutes les photographies sont reproduites en quadrichromie et à taille réelle. Enfin, pour ceux qui ne seraient pas des familiers de la péninsule ibérique, tous les textes sont traduits en anglais en fin de volume.

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul-Louis Roubert, « Huellas de luz. El arte y los experimentos de William Henry Fox Talbot (cat. exp.), Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia/Aldeasa, 2001, 391 p., ill. coul., chronol., 41,75 E. », Études photographiques, 13 | juillet 2003, [En ligne], mis en ligne le . URL : http://etudesphotographiques.revues.org/341. consulté le 27 avril 2017.

Auteur

Paul-Louis Roubert

Articles du même auteur

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle