Navigation – Plan du site

M. Calvarin, M. Kereun (dir.), Louis Daguerre, le magicien de l'image (cat. exp.), Conseil général du Val-de-Marne/ Mairie de Bry-sur-Marne, 58 p., ill. coul., 13,70 E.

Paul-Louis Roubert

Texte intégral

1Ce catalogue accompagnait l'exposition devant marquer le 150e anniversaire de la mort de Daguerre (1787-1851) organisée par la mairie de Bry-sur-Marne. Dirigé par Margaret Calvarin, conservatrice au musée Adrien-Mentienne et Marc Kereun, spécialiste du daguerréotype, cet ouvrage d'une cinquantaine de pages, entièrement reproduit en couleurs, tente de faire le point sur les pièces du dossier devant servir à l'établissement d'une biographie qui s'apparente plus ici à celle du daguerréotype qu'à celle de son inventeur.

2S'ouvrant sur plusieurs reproductions inédites des réalisations picturales de Daguerre artiste peintre, mêlant ainsi peinture, dessins, aquarelles, pastels, dessins-fumée et diorama, l'ouvrage se consacre pourtant essentiellement dans la seconde partie non plus seulement à Daguerre lui-même, mais effectivement plus à son invention dans laquelle l'artiste semble se diluer. Et si on compte finalement peu de reproductions de daguerréotypes exécutés de la main même de Daguerre, on pourra tout de même admirer quelques exemples rares de pièces issues de collections privées et publiques, reproduits en couleurs mais malheureusement sans souci d'échelle. Relier Daguerre, son parcours, ses inspirations et son style pictural à l'invention du daguerréotype pose inévitablement la question d'une généalogie de l'invention. Les auteurs n'ont pas la prétention de résoudre cette question qui reste encore largement ouverte, mais ils souhaitent ainsi procéder à " quelques levers de rideau ", et faire l'état des connaissances acquises sur celui qui reste un des parents pauvres de l'historiographie de la photographie en France. Car comme le texte le rappelle fort justement, l'essentiel de la bibliographie des travaux consacrés à l'inventeur et à son invention sont presque exclusivement américains. Si ce catalogue n'ambitionne pas de combattre à armes égales, il se veut pourtant une incitation claire à inverser la tendance et un appel à poursuivre la recherche.

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul-Louis Roubert, « M. Calvarin, M. Kereun (dir.), Louis Daguerre, le magicien de l'image (cat. exp.), Conseil général du Val-de-Marne/ Mairie de Bry-sur-Marne, 58 p., ill. coul., 13,70 E. », Études photographiques, 11 | Mai 2002, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/285. consulté le 24 octobre 2017.

Auteur

Paul-Louis Roubert

Articles du même auteur

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle