Navigation – Plan du site

Image and Entreprise. The Photographs of Adolphe Braun, Providence/Londres, Museum of Art-Rhode Island School of Design/Thames & Hudson Ltd, 2000, bibl., ind., ill. NB et coul., 160 p., 260 F.

Laure Boyer

Texte intégral

1Publié à l'occasion d'une exposition rétrospective consacrée à Adolphe Braun, organisée par le Museum of Art et la Rhode Island School of Design de Providence en février-avril 2000, ce magnifique ouvrage n'est pas un catalogue d'exposition stricto sensu, mais plutôt une réunion d'essais , qui comprend la traduction en anglais de l'excellente biographie de Christian Kempf, parue en 1994. Naomi Rosenblum présente les différents procédés photographiques utilisés par Braun (charbon, panorama, stéréoscopie, phototypie, collotypie et photogravure). Susan Hay expose la première étude sérieuse sur ses débuts de dessinateur sur étoffes. Elle replace son oeuvre dans l'histoire de cet art et opère des comparaisons pertinentes : elle situe son intérêt pour la photographie dans l'utilisation de la microdaguerréotypie de Donné et Foucault et de la chambre claire qui lui permirent de réaliser son Recueil de dessins, pour aboutir à ses Fleurs photographiées. D'autres rapprochements nous sont proposés dans le texte de Maureen O'Brien, qui voit dans les images de Braun un répertoire inépuisable pour les peintres français contemporains. Des bouquets peints par G. Courbet, H. Fantin-Latour et J. Médard, un Trophée de chasse par C. Monet ou encore la Jeanne d'Arc de J.-E. Bastien Lepage sont mis en regard des photographies dont ces oeuvres pourraient bien s'inspirer. Les paysages touristiques et les vues de montagne sont analysés d'une manière remarquable par Deborah Bright, comme signe du progrès. Enfin, l'étude de Mary Bergstein présente la maison Braun éditeur d'art et souligne son influence sur les connaisseurs et les artistes de son temps. Les auteurs de cet ouvrage, professeurs au RISD, interprètent ainsi les photographies de Braun dans leurs rapports à l'art et à la création. Les reproductions sont d'une grande variété et d'une qualité qui délecte l'oeil et les sens. L'oeuvre de Braun est ici tout à son honneur, comme elle l'était dans l'exposition de Providence.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laure Boyer, « Image and Entreprise. The Photographs of Adolphe Braun, Providence/Londres, Museum of Art-Rhode Island School of Design/Thames & Hudson Ltd, 2000, bibl., ind., ill. NB et coul., 160 p., 260 F. », Études photographiques, 9 | Mai 2001, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/257. consulté le 21 juillet 2017.

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle