Navigation – Plan du site

Photographers : A Sourcebook for Historical Research. Featuring Richard Rudisill's Directories of Photographers : An Annotated Bibliography, éd. Peter E. Palmquist, préf. Martha A. Sandweiss, Nevada City, Carl Mautz, 2000, 154 p., 36 ill. NB (www.nccn.net/~cmautz/).

Sylvie Aubenas

Texte intégral

1Le guide de recherche Photographers, d'abord paru en 1991, est aujourd'hui réédité, revu et mis à jour. Cet instrument de travail destiné à tous les historiens de la photographie, universitaires, conservateurs ou experts, se compose de deux parties. La première comporte six essais abordant des sujets variés, de la conservation aux droits de reproduction en passant par les méthodes de la recherche biographique sur un photographe depuis longtemps disparu. Le ton est bon enfant, familier, voire humoristique, et vise de toute évidence un lecteur peu rompu à la gymnastique de la recherche scientifique. On y trouvera de tout, même des renseignements utiles, quoique selon un angle d'approche exclusivement américain : il ne s'y trouve rien concernant les sources de l'histoire de la photographie dans le reste du monde. On notera, entre autres, la multiplication des sites web d'amateurs, de collectionneurs ou de galeristes susceptibles de fournir des informations.

2La seconde partie (p. 41-139), de loin la plus utile, rassemble par continent puis par pays toutes les publications comportant au moins une partie dictionnaire biographique. On pouvait faire confiance aux auteurs pour ce qui concerne les États-Unis, mais il faut souligner les mérites, moins attendus, de la bibliographie concernant l'Europe, particulièrement complète et vérifiée le plus souvent possible de première main. Nous en sommes redevables aux exceptionnels talents d'investigation de Steven Joseph, collaborateur de Rudisill pour l'Europe ; nulle part nous ne l'avons pris en défaut, même pour les travaux les plus récents ou les plus confidentiels. Enfin, à la suite des ouvrages parus, sont mentionnées, pays par pays, les entreprises en cours visant à produire des dictionnaires de photographes ; les noms des responsables sont assortis de leurs adresses postales et électroniques et de numéros de téléphone, ce qui constitue un précieux annuaire de "personnes-ressources".

3On peut seulement regretter que cet ouvrage, que chacun voudra garder à portée de main, n'ait pas été édité dans une forme plus maniable : sa quasi-absence d'illustrations et son volume restreint se seraient parfaitement prêtés au format de poche.

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Aubenas, « Photographers : A Sourcebook for Historical Research. Featuring Richard Rudisill's Directories of Photographers : An Annotated Bibliography, éd. Peter E. Palmquist, préf. Martha A. Sandweiss, Nevada City, Carl Mautz, 2000, 154 p., 36 ill. NB (www.nccn.net/~cmautz/). », Études photographiques, 9 | Mai 2001, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/249. consulté le 27 avril 2017.

Auteur

Sylvie Aubenas

Articles du même auteur

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle