Navigation – Plan du site

Introducción a la historia de la fotografía en Cataluña (cat.exp.), textes de J. Naranjo, J. Fontcuberta, P.Formiguera, L. Terré Alonso, D. Balsells, Barcelone, Lunwerg/MNAC, 2000, 357 p., 322 ill. NB et coul., ann.

Berenguer Vidal i Tello

Texte intégral

1Ce catalogue de grande qualité accompagne l'exposition organisée par le département de photographie du MNAC (Barcelone). Créé il y a maintenant quatre ans, c'est le premier département, au sein d'un musée catalan, exclusivement dédié au médium photographique. Il remplit là un de ses objectifs principaux : élaborer une histoire de la photographie propre à la Catalogne tout en préservant le patrimoine culturel du pays.

2Bien qu'il existe déjà de nombreux ouvrages généraux traitant de la photographie espagnole, ainsi que des monographies consacrées à des photographes ou des périodes de la photographie catalane, nous disposons enfin d'une vision historique d'ensemble sur la Catalogne, d'une grande cohérence et présentant un corpus souvent absent des ouvrages antérieurs.

3Région riche sur les plans industriel et culturel, en grande partie sous l'influence d'une bourgeoisie qui a montré un grand intérêt pour les sciences et l'art au cours du XIXe siècle, la Catalogne possède une identité culturelle dont on retrouve les traces dans le domaine photographique.

4Les auteurs ne prétendent pas proposer de nouveaux concepts ou la découverte de nombreux photographes. Leur apport fondamental tient à la systématisation des études parues au cours des vingt dernières années, et donc à l'élaboration d'une histoire "ouverte", susceptible de fournir aux futurs chercheurs les outils qui leur permettront d'en approfondir ou d'en modifier certains des aspects. Il faut donc y voir davantage un point de départ que l'établissement d'une histoire définitive. Les publications régulières d'ouvrages théoriques dignes d'intérêt ne datent d'ailleurs que de ces deux dernières décennies, la Catalogne ne possédant pas de tradition établie dans le domaine de la critique photographique.

5Sans prétendre être une étude sociologique, l'ouvrage s'attache à déterminer ce qu'a signifié la photographie en Catalogne. Le principe étant d'évoquer tous les photographes y ayant travaillé, il permet ainsi de découvrir des travaux et des auteurs insuffisamment reconnus en leur temps.

6Le catalogue est divisé en quatre grandes parties qui reflètent des étapes historico-politiques plus que de véritables périodes photographiques : le XIXe siècle ; le XXe siècle jusqu'à l'arrivée de Franco au pouvoir (1939) ; la dictature franquiste (1939-1975) ; la démocratie. Chaque chapitre propose un grand nombre de reproductions de très bonne qualité et des textes de différents auteurs, dont certains sont également photographes (Joan Fontcuberta, Pere Formiguera).

7L'approche historique a été chaque fois différente, selon la distance temporelle séparant l'auteur de la période étudiée. Dans la partie consacrée au XIXe siècle, la distance objective permet une analyse basée sur les recherches menées à partir des documents et des oeuvres photographiques parvenus jusqu'à nous. Dans les chapitres traitant du XXe siècle, les auteurs se sentent plus ou moins partie prenante de l'histoire, en prise plus ou moins directe avec la connaissance des faits. Quant aux textes concernant la période contemporaine, ils proposent non pas une analyse historique, mais un pari sur le futur. On y dessine un panorama des nouvelles tendances tout en dressant un bilan de la situation actuelle basé sur des aspects autres qu'artistiques, comme l'industrie, l'intérêt public ou privé pour ce médium, et l'éducation. Des aspects d'ailleurs pris en compte tout au long d'un ouvrage qui ne se cantonne pas à la pratique artistique, mais fait une place à la photographie appliquée.

8Précisons, pour finir, que si cette exposition et ce catalogue ont été conçus pour le grand public catalan, dans l'intention de mieux lui faire connaître une partie de son histoire, ils n'en présentent pas moins un intérêt qui dépasse largement l'échelon régional. Ils permettent en effet d'appréhender ce qu'a de particulier cette photographie, différente de la photographie espagnole ou européenne, tout en suivant les lignes générales de l'histoire de ce médium.

Pour citer cet article

Référence électronique

Berenguer Vidal i Tello, « Introducción a la historia de la fotografía en Cataluña (cat.exp.), textes de J. Naranjo, J. Fontcuberta, P.Formiguera, L. Terré Alonso, D. Balsells, Barcelone, Lunwerg/MNAC, 2000, 357 p., 322 ill. NB et coul., ann. », Études photographiques, 8 | Novembre 2000, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/238. consulté le 27 avril 2017.

Droits d’auteur

© Etudes photographiques