Navigation – Plan du site

Joaquim Marçal Ferreira de Andrade, Historia da fotoreportagem no Brasil. A fotografia na imprensa do Rio de Janeiro de 1839 à 1900

Thierry Gervais
Référence(s) :

Rio de Janeiro, Elsevier Editora Ltda, 2004, ill. NB, bibl., 281 p.

Texte intégral

1Illustré de 183 images, le livre de Joaquim Ferreira de Andrade, actuel responsable du département iconographique de la bibliothèque nationale de Rio de Janeiro, propose une première synthèse des usages de la photographie dans la presse brésilienne du xixe siècle. De l’influence européenne aux particularités sud-américaines, cet ouvrage développe une approche pluridisciplinaire pour rendre compte du développement des périodiques illustrés de Rio de Janeiro.

2L’auteur évoque l’avènement du médium au Brésil, les pratiques documentaires de l’Allemand Augusto Stahl ou et du Brésilien Marc Ferrez, mais également les entreprises de presse du Français René Plancher-Seignot et du Brésilien Francisco de Paula Brito qu’il confronte à l’édition du livre illustré. Les conditions techniques de la rencontre entre la presse et la photographie ne sont pas en reste. Nous apprenons notamment que la gravure sur bois, largement utilisée dans les pays européens pour mêler texte et image dans la composition d’une page, est écartée au profit de la lithographie dont les pratiques sont plus courantes au Brésil bien qu’elle contraigne les imprimeurs à l’emploi de presses distinctes. Les deux derniers chapitres développent plus précisément l’usage de la photographie dans la presse de Rio. En outre, on découvre le programme photographique engagé par Henrique Fleiuss pendant la guerre du Paraguay pour illustrer A Semana Ilustrada – les photographies les plus utilisées par la presse étant des portraits pouvant circuler d’un journal à un autre. Terminant son parcours dans la presse brésilienne en 1900, Joaquim Ferreira de Andrade évoque la mise en place de la similigravure dans les journaux qui trouvent alors une alternative pratique à l’usage de la lithographie.

3Cette étude reflète le dynamisme brésilien en matière de recherche sur l’histoire de la photographie. Une remarque : la quête des prémices d’un photoreportage mythique ne masque-t-elle pas des usages de la photographie dont on ignore encore beaucoup ?

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Gervais, « Joaquim Marçal Ferreira de Andrade, Historia da fotoreportagem no Brasil. A fotografia na imprensa do Rio de Janeiro de 1839 à 1900 », Études photographiques, 18 | Mai 2006, [En ligne], mis en ligne le 21 septembre 2008. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/2233. consulté le 27 mai 2017.

Auteur

Thierry Gervais

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques