Navigation – Plan du site

Yves LEBREC, Jean Puel, photographe à Granville, Cherbourg, éd. Isoète, 1999, 188 p., ill. NB & coul., bibl., chronol., ind., nombreuses annexes, 180 F.

Thierry Gervais

Texte intégral

1L'histoire de la photographie au tournant du XIXe siècle concentre généralement son attention sur les amateurs, pictorialistes ou excursionnistes, mais s'est rarement penchée sur les professionnels qui se consacrent à l'édition de cartes postales ou au photoreportage. En s'attachant à l'une de ces figures anonymes, la monographie d'Yves Lebrec sur Jean Puel (1862-1928) évoque la pratique et l'iconographie d'une nouvelle génération de photographes qui apparaît à cette époque.

2Installé à Granville en 1903, Jean Puel est d'abord fournisseur de matériel et portraitiste, puis il profite de l'essor de la carte postale pour éditer des reportages locaux et des souvenirs granvillais destinés à la génération émergente des touristes. Ainsi, du positif papier à la carte postale, voyage-t-on au fil des pages, du château de Chanteloup à l'abbaye d'Hambye au gré de la ligne de chemin de fer qui relie Granville à Condé-sur-Vire - balade à travers la Normandie mais aussi la Belle Époque à laquelle nous invite le rassemblement thématique de la seconde partie du livre où l'on découvre les "types locaux", "la caserne et la vie des bidasses" ou encore les "architectures civiles".

3Accompagné de nombreuses annexes où l'on prend connaissance de la généalogie du photographe et d'un essai de catalogue raisonné (l'auteur attend qu'on lui signale de possibles oublis), l'ouvrage est illustré d'une riche iconographie imprimée avec soin et dotée d'un cahier en couleurs. Malgré l'absence d'une réelle introduction, le souci d'exhaustivité et l'intérêt porté à la pratique du photographe produisent un outil sérieux. C'est en multipliant ce type de travaux que l'on pourra saisir précisément la transition qui s'effectue entre photographie amateur et professionnelle au début du XXe siècle.

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Gervais, « Yves LEBREC, Jean Puel, photographe à Granville, Cherbourg, éd. Isoète, 1999, 188 p., ill. NB & coul., bibl., chronol., ind., nombreuses annexes, 180 F. », Études photographiques, 7 | Mai 2000, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/212. consulté le 25 juillet 2017.

Auteur

Thierry Gervais

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques