Navigation – Plan du site

Mary Panzer, Christian Caujolle, Things as they are, photojournalism in context since 1955

Myriam Chermette
Référence(s) :

cat. exp., Londres, Chris Boot, 2005, 383 p., ill. NB et coul, 49,95 €.

Texte intégral

1Le World Press Photo a choisi de fêter son cinquantième anniversaire par la publication d’un ouvrage, Things as they are. Cette association qui soutient la photographie de presse souligne ainsi le rôle essentiel de la page imprimée pour la diffusion des images. Elle ne se contente pas d’un recueil des lauréats de son concours, ni même d’une compilation des images fortes qui ont marqué la fin du xxe siècle et affiche une ambition plus grande: raconter l’histoire du photojournalisme grâce à une sélection de publications, essentiellement des magazines américains ou européens. À cette fin, elle s’adjoint la collaboration d’une historienne, Mary Panzer, et d’un professionnel de la photographie, Christian Caujolle, directeur de l’agence et de la galerie Vu.

2Organisé en cinq chapitres chronologiques, du prétendu “âge d’or” des magazines dans les années 1950-1960 aux mutations du genre dans les dernières années, en passant par des ensembles thématiques comme la guerre du Viêt-nam, l’ouvrage propose plus de 350 pages d’illustrations, en noir et blanc et en couleurs, extrêmement variées. Les reportages sélectionnés illustrent de grands événements comme l’assassinat du président Kennedy, témoignent de la condition humaine de par le monde, mais s’ouvrent également sur d’autres domaines comme la photographie de mode ou les images scientifiques. Cette diversité permet de nuancer le “mythe du photoreporter” et rappelle que l’histoire du photojournalisme ne s’est pas constituée uniquement autour de noms prestigieux comme Nick Ut ou Sebastião Salgado.

3Pour éviter que le lecteur ne se perde dans la profusion des documents, l’introduction de Mary Panzer retrace l’histoire du photojournalisme avant 1955 et propose une réflexion sur l’évolution de la profession et de sa production depuis cette date, donnant ainsi les clés de lecture des images publiées. Chaque chapitre s’ouvre sur une double page où le contexte historique est présenté et les reportages sont introduits par quelques lignes qui mettent en avant leur particularité: situation politique ou économique, conditions de prise de vue, notoriété des clichés… Enfin, en guise de conclusion, la postface de Christian Caujolle présente les bouleversements de la photographie de presse liés aux nouvelles technologies et à l’évolution des médias.

4L’ambition affichée est donc en partie atteinte: la richesse iconographique de l’ouvrage est remarquable et la réflexion des auteurs sur le statut de la photographie de presse différencie cet ouvrage de nombre de recueils d’images sur le dernier demi-siècle. Les auteurs rappellent à juste titre qu’une image publiée est le fruit d’une collaboration entre différentes professions (photographes, maquettistes, secrétaire de rédaction), aux intérêts parfois divergents, qu’elle véhicule un point de vue et n’est certainement pas une fenêtre ouverte sur le monde grâce à l’appareil photographique. Il est pourtant regrettable que cette approche n’ait pas donné lieu à une analyse plus précise des mises en forme de l’image dans la presse ou de l’évolution de la production iconographique, qui, si elle est affirmée, n’est pas précisément définie, comme en témoigne le découpage des chapitres qui n’apparaît pas toujours convaincant. Pourtant, sur un terrain riche mais encore peu exploité, cet ouvrage apparaît comme un défrichage pertinent et ce d’autant plus qu’il se définit avant tout comme une publication grand public.

Pour citer cet article

Référence électronique

Myriam Chermette, « Mary Panzer, Christian Caujolle, Things as they are, photojournalism in context since 1955  », Études photographiques, 20 | Juin 2007, [En ligne], mis en ligne le 21 septembre 2008. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/1973. consulté le 17 novembre 2017.

Auteur

Myriam Chermette

Articles du même auteur

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle