Navigation – Plan du site

Photographie et Science. Une beauté à découvrir (cat. exp.) textes de M. Braun, M. Cazort, M. Kemp, J. P. McElhone, L. J. Schaaf, A. Thomas, New Haven, Londres, Ottawa, Yale University Press/musée des Beaux-Arts du Canada, 1997, 256 p., ill. coul. & NB, bibl., ind.

Denis Canguilhem 

Texte intégral

1Jusqu'à la parution de ce catalogue, les études consacrées à l'histoire de la photographie scientifique ne faisaient l'objet que de rares publications éparses. Le projet dirigé par Ann Thomas, qui fait pendant à l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts du Canada, tente de combler ce vide. Chaque auteur s'est ainsi attaché à explorer un versant de ce qui forme les multiples applications de la photographie scientifique. Sont abordées tour à tour la photographie astronomique, la photomicrographie, la chronophotographie, la photographie médicale ou encore la photographie appliquée à l'histoire naturelle. Les développements les plus intéressants proviennent évidemment des auteurs dont l'essentiel des travaux a porté sur le sujet, tels Marta Braun, Mimi Cazort ou Larry Schaaf. Bien qu'on n'y trouve pas de révélations historiques propres à remettre en cause l'approche du sujet, pas plus que d'images inédites, la qualité de synthèse des contributions et la richesse de la documentation font de cet ouvrage un outil précieux pour qui souhaite poursuivre la réflexion. Mais il faut bien reconnaître que cette étude révèle, malgré elle, l'épuisement d'une approche limitée à une analyse factuelle. Une histoire transversale des pratiques et des usages de la photographie scientifique aboutirait sans doute à une lecture différente de celle habituellement proposée, et mettrait certainement mieux en évidence le fantasme longtemps entretenu d'un rapprochement entre art et science.

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Canguilhem , « Photographie et Science. Une beauté à découvrir (cat. exp.) textes de M. Braun, M. Cazort, M. Kemp, J. P. McElhone, L. J. Schaaf, A. Thomas, New Haven, Londres, Ottawa, Yale University Press/musée des Beaux-Arts du Canada, 1997, 256 p., ill. coul. & NB, bibl., ind. », Études photographiques, 5 | Novembre 1998, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/183. consulté le 24 novembre 2017.

Droits d’auteur

© Etudes photographiques