Navigation – Plan du site

Bonnie YOCHELSON, Berenice Abbott. Changing New York, New York, The New Press/The Museum of the City of New York, 1997, 399 p., 307 ill. NB, 60 $.

Olivier Lugon 

Texte intégral

1Oeuvre majeure de la photographie américaine entre les deux guerres, le projet "Changing New York" de Berenice Abbott, vaste documentation urbaine menée de 1935 à 1939, avait reçu jusqu'ici relativement peu d'attention en comparaison des très nombreux livres consacrés à ses contemporains de la FSA ou de f/64. Mais alors que les études commencent à se multiplier et qu'une biographie de la photographe est en préparation, le musée de la Ville de New York, propriétaire de l'ensemble du projet, lui a rendu justice au printemps dernier à travers une exposition (qui devrait être reprise par le musée Carnavalet en automne 1999). Le gros livre qui l'accompagne rassemble pour la première fois l'intégralité des images retenues par Abbott, dont un tiers seulement avait eu les honneurs de la publication en 1939. À cet ensemble de quelque 300 planches s'ajoute surtout un catalogue documentaire qui, pour la première fois, donne une idée de l'énorme appareil archivistique qui accompagnait les images elles-mêmes : compilé par une équipe de chercheurs aux ordres de la photographe, ce matériel rassemblait quantité d'informations, souvent d'une incroyable précision, sur les lieux décrits, sous forme de textes, de croquis, de plans ou de coupures de presse. On peut malheureusement regretter que cette documentation originelle ait été ici fondue dans de nouveaux textes, sans qu'il soit possible de démêler ce qui appartenait aux archives conservées et ce qui y a été ajouté ou retranché. Le texte introductif de Bonnie Yochelson, ancienne conservatrice des estampes et des photographies au Musée, est d'une lecture passionnante. S'il prend le parti de s'en tenir aux faits, ce simple récit suffit à montrer, derrière l'apparente simplicité de ces vues architecturales, la grande complexité du projet et des structures dans lesquelles il s'est inscrit. Il dresse ainsi le portrait d'une oeuvre partagée entre ambitions artistiques et visées historiques, entre initiative personnelle et lourde structure administrative, entre préservation du patrimoine et éloge du changement permanent, entre documentation architecturale et préoccupations sociologiques - position complexe qui n'a pas manqué de poser des problèmes, et qui se retrouve au coeur de bien des entreprises documentaires menées depuis lors.

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Lugon , « Bonnie YOCHELSON, Berenice Abbott. Changing New York, New York, The New Press/The Museum of the City of New York, 1997, 399 p., 307 ill. NB, 60 $. », Études photographiques, 5 | Novembre 1998, [En ligne], mis en ligne le 05 février 2005. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/179. consulté le 18 septembre 2014.

Droits d’auteur

© Etudes photographiques