Navigation – Plan du site

Denis PELLERIN, Gaudin frères. Pionniers de la photographie, 1839-1872, Chalons-sur-Saône, Société des amis du musée Nicéphore-Niépce, 1997, 226 p., 24 ill. coul., bibl., ind., 200 F.

Paul-Louis Roubert

Texte intégral

1L'histoire des premières années de la photographie s'est trop souvent focalisée sur quelques figures privilégiées, n'accordant qu'une place de second plan à toute une série d'acteurs, dont le rôle fut cependant important. Tel est le cas des frères Gaudin, auxquels se consacre utilement l'ouvrage de Denis Pellerin. Au fil des pages, sont évoquées les nombreuses expérimentations optiques, chimiques et mécaniques de Marc-Antoine, mais aussi la célèbre boutique de photographie de son cadet Alexis ainsi que son rachat du journal La Lumière, en 1851, sans oublier leur florissante entreprise de stéréoscopie. L'insatiable curiosité de Marc-Antoine combinée aux talents commerciaux d'Alexis font de Gaudin frères un exemple caractéristique de la richesse de l'apport des acteurs de la première heure.

2On notera toutefois que ce texte, qui date de 1990, n'a pu bénéficier des plus récents apports de l'histoire de la photographie. L'auteur s'en explique dans sa postface et prend ses distances avec un travail qui ne manque pourtant pas d'informations précieuses, illustré par une iconographie en grande partie inédite. L'ouvrage est accompagné d'une importante série d'annexes fournissant notamment la liste et le prix des épreuves stéréoscopiques éditées par Gaudin frères, ou encore une chronologie de leurs brevets. Il bénéficie également d'une impression soignée - on eût aimé que ce souci du détail allât jusqu'à une relecture plus scrupuleuse des épreuves.

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul-Louis Roubert, « Denis PELLERIN, Gaudin frères. Pionniers de la photographie, 1839-1872, Chalons-sur-Saône, Société des amis du musée Nicéphore-Niépce, 1997, 226 p., 24 ill. coul., bibl., ind., 200 F. », Études photographiques, 5 | Novembre 1998, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/176. consulté le 23 juillet 2017.

Auteur

Paul-Louis Roubert

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques