Navigation – Plan du site

Jean-Marc HUITOREL, Francis LACLOCHE, Photographie d'une collection, 2. OEuvres photographiques de la Caisse des dépôts et consignations, Paris, Hazan, 1997, 173 p., ill. NB et coul., invent.

Emmanuel Hermange

Texte intégral

1Animée par le souci permanent de rendre publique son action de mécénat, consacrée à la musique, aux arts visuels et à la solidarité, la Caisse des dépôts et consignations présente ici, quatre ans après la parution d'un premier volume, l'enrichissement de sa collection d'oeuvres photographiques depuis 1993. De toute évidence, cette nouvelle livraison indique que les instigateurs de cette jeune collection, commencée en 1991, ont développé et affiné leur réflexion sur son statut comme sur la manière de la présenter. D'une publication à l'autre, on passe d'un simple album de reproductions à un catalogue raisonné, avec tous les attributs que cet objet exige : des textes d'introduction institutionnels et critiques, une notice sur chaque oeuvre, l'ensemble de la collection (plus de 400 pièces) repris à la fin de l'ouvrage en vignettes, complété par les caractéristiques techniques des oeuvres ainsi que la date et les modalités de leur acquisition. Par ailleurs, le choix de reproduire les photographies avec leur cadre, quasi systématique dans le premier volume, a été limité - mais pas encore suffisamment - aux oeuvres dont l'encadrement participe réellement de leur sens, de sorte qu'apparaît moins la naïve volonté d'imprimer la forme tableau à la photographie, en guise de caution artistique. En revanche, il faut regretter que la mention de la dimension des oeuvres, devenue déterminante dans l'appréhension de la photographie contemporaine, ait été reléguée cette fois à la fin du catalogue. L'ordre alphabétique de présentation des artistes était-il le meilleur choix ? La lecture de la création contemporaine proposée par Jean-Marc Huitorel, à partir de l'évolution des genres, aurait pu se prolonger dans la structure même du catalogue. Du reste, aussi bien le texte de Huitorel, qui interroge la spécificité photographique de la collection, que celui de Francis Lacloche, chargé du mécénat, qui expose la conduite, les enjeux et l'ambition de cette entreprise, manifestent un réel engagement face à la création contemporaine, ainsi qu'une volonté de transparence, dont les institutions publiques font trop rarement preuve.

2Enfin, au-delà de ces modalités éditoriales, force est de reconnaître que ce deuxième catalogue révèle une collection parmi les plus pertinentes en matière de photographie contemporaine, où une représentation exemplaire de la diversité des pratiques suscitées par ce médium s'agence autour d'un axe principal constitué par des oeuvres relatives au territoire, dans ses dimensions sociale et politique, en cohérence avec la stratégie financière de la Caisse des dépôts et consignations.

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Hermange, « Jean-Marc HUITOREL, Francis LACLOCHE, Photographie d'une collection, 2. OEuvres photographiques de la Caisse des dépôts et consignations, Paris, Hazan, 1997, 173 p., ill. NB et coul., invent. », Études photographiques, 3 | Novembre 1997, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/152. consulté le 22 septembre 2017.

Droits d’auteur

© Etudes photographiques