Navigation – Plan du site

AccueilNuméros3Notes de lectureFrançoise DENOYELLE, La Lumière d...

Notes de lecture

Françoise DENOYELLE, La Lumière de Paris (t. I, Le Marché de la photographie, 1919-1939,211 p., ann., ill., 130 F ; t. II, Les Usages de la photographie, 1919-1939, 365 p., 39 ill. NB, ann., bibl., 190 F), Paris, Éd. L'Harmattan, 1977.

Véronique Figini

Texte intégral

1Avec ces deux volumes, l'Harmattan poursuit une politique d'édition courageuse de travaux ambitieux consacrés à la photographie (voir la note de lecture consacrée, dans Études photographiques, n°2, à l'ouvrage de Sylvain Maresca, La Photographie, un miroir des sciences sociales, dans la même collection). Dû à Françoise Denoyelle, maître de conférences à l'université Lille I et professeur d'histoire de la photographie à l'école Louis-Lumière, cet opus consacré au marché et aux usages de la photographie française dans l'entre-deux-guerres présente une approche nouvelle, économique et sociale, d'une période charnière, caractérisée par un extraordinaire développement du marché photographique : l'époque où la photographie accède véritablement au statut d'un loisir à la portée de tous.

2Malgré une construction parfois scolaire (mais qui présente l'avantage d'une consultation de type encyclopédique), cet ouvrage dense et fouillé produit une excellente description de son sujet, et tord le cou à nombre d'idées reçues sur la période - en particulier sur l'usage des appareils de petit format, ou sur la diffusion effective de la photographie dans la presse et la publicité. On appréciera tout particulièrement la peinture de l'industrie photographique française, celle des studios et des agences, et l'on se réjouira de voir l'histoire de la photographie s'ouvrir aux photographes de quartier et autres "petits producteurs" d'images, au-delà de la liste rebattue des grands noms.

3On regrettera par contre une iconographie un peu pauvre (fruit de contraintes éditoriales ?) et surtout l'absence d'un index, difficilement acceptable pour un livre voué à l'évidence à devenir un outil de travail pour les chercheurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Figini, « Françoise DENOYELLE, La Lumière de Paris (t. I, Le Marché de la photographie, 1919-1939,211 p., ann., ill., 130 F ; t. II, Les Usages de la photographie, 1919-1939, 365 p., 39 ill. NB, ann., bibl., 190 F), Paris, Éd. L'Harmattan, 1977. »Études photographiques [En ligne], 3 | Novembre 1997, mis en ligne le 18 novembre 2002, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/145

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search