Navigation – Plan du site

Anna AUER (éd.), Die vergessenen Briefe und Schriften, Vienne, Photographische Gesellschaft in Wien, 1997, 91 p., ill. NB.

Michel Poivert

Texte intégral

1La publication de ces 26 "lettres et écrits oubliés" de la Société photographique de Vienne, provenant de dix-huit inventeurs du siècle dernier, forme un réel outil de recherche. En rassemblant les pièces majeures de la collection des autographes de l'association autrichienne, Anna Auer qui en dirige la section "histoire et esthétique", offre non seulement une lettre inédite de Niépce et trois de Daguerre, ainsi que le rapport du 30 juillet 1839 fait à la chambre par Gay-Lussac à propos de l'acquisition du "procédé photogénique de M. Daguerre", mais aussi des manuscrits de personnalités telles qu'Alphonse Davanne, Josef Maria Eder ou Louis Ducos du Hauron, qui nous rappellent avec quelle intensité les échanges entre la France et l'Autriche ont été menés. Naturellement, on trouve aussi les grandes figures de la science viennoise (Arthur von Hübl), belge (Désiré von Monckoven) ou bien encore allemande (Hermann Wilhelm Vogel). En choisissant de publier le fac-similé des lettres assorti d'une traduction allemande, l'auteur procure au lecteur français le plaisir de retrouver les textes originaux et la graphie des inventeurs. Les spécialistes des débuts de la photographie ne manqueront pas d'apprécier cette publication.

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Poivert, « Anna AUER (éd.), Die vergessenen Briefe und Schriften, Vienne, Photographische Gesellschaft in Wien, 1997, 91 p., ill. NB. », Études photographiques, 3 | Novembre 1997, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/143. consulté le 29 mars 2017.

Auteur

Michel Poivert

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques