Navigation – Plan du site

Alexandre LAVRENTIEV, Alexandre Rodtchenko. Photographies 1924-1954 (trad. fr. par M.-A.Trémeau-Böhm), Cologne, Paris, Könemann/Gründ, 1995, 344 p., 421 ill. NB et coul., bibl., chronol., 256 F.

Paul-Louis Roubert

Texte intégral

1L'absence de monographie digne de ce nom sur Rodtchenko fait de ce livre un volume indispensable - même si le travail d'Alexandre Lavrentiev, petit-fils du photographe russe, est d'abord iconographique et chronologique. De la découverte de la photographie par Rodtchenko, avec les premiers photomontages des années 1920, jusqu'aux images lyriques en couleur des années 1950, l'ouvrage, enrichi d'un nombre conséquent d'inédits, analyse la recherche de la forme, l'exploitation des possibilités de l'appareil et les ponts qui s'effectuent entre les différentes explorations. Chacune des parties aligne les séries, décline les thèmes et nous donne parfois à voir plusieurs versions de la même image, réutilisée dans une affiche, un photomontage, etc. On peut ainsi apercevoir l'étonnante série de portraits du poète Maïakovski ou encore l'évolution du regard de Rodtchenko sur la ville et la naissance d'une esthétique tout à fait moderne, contemporaine du film de Dziga Vertov, L'Homme à la caméra, projeté pour la première fois en 1929. Chaque image est accompagnée d'une légende fort détaillée, ce qui remédie quelque peu à l'introduction de Lavrentiev, qui, même si elle est bien documentée, ne produit pas d'analyse du travail de Rodtchenko autre que biographique, sans véritable mise en perspective avec les oeuvres de ses contemporains. Reste à signaler la particularité technique de cet ouvrage, dont le texte se présente simultanément sur trois colonnes en anglais, allemand et français, ce qui impose parfois une certaine gymnastique de lecture, mais permet un prix défiant toute concurrence, pour un volume broché d'une qualité d'impression plus qu'honorable.

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul-Louis Roubert, « Alexandre LAVRENTIEV, Alexandre Rodtchenko. Photographies 1924-1954 (trad. fr. par M.-A.Trémeau-Böhm), Cologne, Paris, Könemann/Gründ, 1995, 344 p., 421 ill. NB et coul., bibl., chronol., 256 F. », Études photographiques, 2 | Mai 1997, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/140. consulté le 29 avril 2017.

Auteur

Paul-Louis Roubert

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques