Navigation – Plan du site

Alain SAYAG (dir.), Annick LIONEL-MARIE,Collection de photographies du musée national d'Art moderne, 1905-1948, Centre Georges Pompidou, 1996, 515 p., ill. NB et coul., ind., chronol., glossaire, 450 F.

Michel Poivert

Texte intégral

1Après le catalogue des collections de vidéo, de cinéma et des nouvelles acquisitions en arts plastiques, le Mnam publie, à l'occasion du vingtième anniversaire de son installation au Centre Georges-Pompidou, le catalogue de ses collections photographiques. L'imposant ouvrage présente par ordre alphabétique ce corpus, qui témoigne d'une politique d'acquisition initiée en 1982 et développée par Dominique Bozo en 1985 avec la création du Comité consultatif pour la photographie. Jusqu'alors, le Mnam avait acquis des tirages modernes en quantité, afin de constituer une sorte de "photothèque de la création photographique". Tirages modernes, c'est-à-dire non contrôlés par l'artiste, qui se retrouvent aujourd'hui fondus dans la collection d'épreuves originales - mais présentés en fin de liste. Collection hybride, récente, mais aussi singulièrement déséquilibrée si l'on considère la place qu'y occupe désormais l'oeuvre de Man Ray, grâce à la dation de 1994. L'artiste domine en effet par le nombre, avec 228 notices (pour une collection comptant en outre 12000 négatifs et 5500 contacts) à égalité avec Brassaï. Les autres figures majeures de la collection sont Albin-Guillot, Doisneau, Drtikol, Hausmann, Kertész, Krull, Moholy-Nagy, Renger-Patzsch, Rodtchenko, Strand, Sudek, Tabard, Ubac. Le travail effectué par Annick Lionel-Marie offre un état fort utile des collections nationales, au travers de notices biographiques. La distribution des images entre (nombreuses) vignettes noir et blanc et pleines pages couleur permet à la fois de visualiser une bonne part de la collection et d'apprécier une reproduction d'excellente qualité. Mais on doit toutefois regretter de ne pas trouver plus de notices historiques, notamment pour des images importantes et aujourd'hui documentées comme celles de Boiffard. Pourquoi ne pas avoir convié des spécialistes, comme pour le volume sur le cinéma ? C'eût été l'occasion de rendre les travaux existants plus visibles que ne le permet la simple mention bibliographique et de transformer ce catalogue en un véritable outil.

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Poivert, « Alain SAYAG (dir.), Annick LIONEL-MARIE,Collection de photographies du musée national d'Art moderne, 1905-1948, Centre Georges Pompidou, 1996, 515 p., ill. NB et coul., ind., chronol., glossaire, 450 F. », Études photographiques, 2 | Mai 1997, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/133. consulté le 28 mai 2017.

Auteur

Michel Poivert

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques