Navigation – Plan du site

Herbert MOLDERINGS, Floris NEUSÜSS, Renate HEYNE, László Moholy-Nagy. Compositions lumineuses, 1922-1943, trad. de l'allemand par A. Gunthert & P. Kermann (cat. exp.), Paris, CGP, 1995, 220 p., env. 200 ill. NB, bibl., chronol., invent.

Nathalie Boulouch

Texte intégral

1Catalogue de l'exposition du centre Georges Pompidou (MNAM-CCI) et du Folkwang Museum d'Essen, cet ouvrage comprend l'inventaire complet des photogrammes de László Moholy-Nagy issus de la collection Helmut Franke: 190 pièces qui représentent près de la moitié des "compositions lumineuses" réalisées par le plasticien durant toute sa vie. Accompagné d'une étude chronologique de Floris Neusüss et Renate Heyne et de quelques extraits de textes de Moholy (dont plusieurs déjà publiés en 1993 dans Peinture Photographie Film, traduit de l'allemand par C.Wermester et de l'anglais par J.Kempf aux éditions Jacqueline Chambon), il permet de considérer pour la première fois dans toute son ampleur ce qui constitue probablement la part la plus importante de son oeuvre. Si l'article d'Herbert Molderings est loin d'épuiser la problématique complexe de ces images étranges, la qualité des reproductions et des notices minutieuses font de ce catalogue un outil de tout premier ordre pour poursuivre la réflexion.

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Boulouch, « Herbert MOLDERINGS, Floris NEUSÜSS, Renate HEYNE, László Moholy-Nagy. Compositions lumineuses, 1922-1943, trad. de l'allemand par A. Gunthert & P. Kermann (cat. exp.), Paris, CGP, 1995, 220 p., env. 200 ill. NB, bibl., chronol., invent. », Études photographiques, 1 | Novembre 1996, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/121. consulté le 28 mars 2017.

Auteur

Nathalie Boulouch

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques