Navigation – Plan du site

Les albums photographiques du musée de l'Homme

Kim Timby

Texte intégral

1L'ethnologie, discipline fondatrice du musée de l'Homme, a fait de la photographie, dès son invention, un outil de recherche privilégié, comme en témoignent les daguerréotypes les plus anciens du musée : la série débutée en 1841 par les frères Bisson. La parution des albums photographiques présentés ci-dessous a commencé dans les années 1850, et s'étend sur une période de presque cent ans1.

2Depuis 1995, le musée de l'Homme mène un projet de mise en valeur des albums de la photothèque et de la bibliothèque (où la plupart d'entre eux n'étaient pas répertoriés comme ouvrages photographiques). La recherche systématique de ces oeuvres et leur regroupement ont facilité l'amélioration des conditions de conservation et de consultation. Acquis tout au long de l'histoire du musée pour leur intérêt ethnographique, ces ouvrages témoignent des multiples aspects de la rencontre entre le monde occidental et des sociétés non industrialisées. Beaucoup d'entre eux rendent compte de voyages : expéditions colonialistes ou scientifiques, déplacements touristiques ou expositions en Europe de "personnages primitifs". Certains évoquent des idées dont le développement a été stimulé par ce contact, comme la réflexion sur la préhistoire ou la remise en question de notions établies de l'art. On trouvera également des exemples de la production commerciale d'images exotiques et de l'application de la photographie aux recherches en ethnologie et en anthropologie physique2.

3Un choix de huit ouvrages d'intérêt historique ou académique particulier fait l'objet d'une présentation détaillée ci-dessous. On trouvera ensuite la liste complète, classée par aires géographiques, des albums photographiques du musée.

4[Chaque notice précise le nombre d'images et la technique utilisée, de façon abrégée (albm. = papier albuminé, AgBr = gélatino-bromure d'argent, arist. = aristotypes).

5La cote et la localisation (Bibl. = bibliothèque, Photq. = photothèque) de l'album sont indiquées entre crochets à la fin de chaque notice.]

6Désiré CHARNAY, Madagascar, s. d. [1863], 42 tirages sur 25 planches, albm., certains d'après calotypes, 35,8 x 44,5 x 3,7 cm [Photq.]

7Charnay est surtout connu pour ses images de ruines mexicaines effectuées [p. 117] en plusieurs voyages entre 1857 et 1886. Son travail malgache, plus ethnographique, a été moins étudié. En 1863, il est nommé photographe officiel d'une expédition organisée sous le règne du roi Radama II, favorable aux Français, destinée à étendre l'influence de la France à Madagascar. Des événements politiques locaux rendent l'expédition plus difficile que prévu : le roi est assassiné et un pouvoir anti-français s'installe avant l'arrivée des voyageurs. Charnay peut néanmoins réaliser des photographies de villages, d'arbres, d'hommes et de femmes anonymes, ainsi que de personnalités politiques à Madagascar et dans les îles voisines. Les images les plus révélatrices du désir d'établir une documentation ethnographique sont celles représentant un groupe de trois personnes, l'une étant vue de dos, une autre de face, la troisième de profil.

8Cet album, créé non pas par Charnay mais par le laboratoire d'anthropologie du Muséum à partir de photographies issues de ses collections, est probablement unique. Deux monographies consacrées à Charnay offrent une analyse des images malgaches et nous éclairent sur quelques détails de ce voyage3.

9Anatole BOGDANOW, Mathias ZIKOW, Les Russes, Moscou, Paris, J. Claye impr., 1867, 37 pl., albm., 47 x 35 x 17,5 cm, édité en 15 ex., phot. par A. Alassine [Réserve C137, Bibl.].

10Ces portraits d'hommes, de femmes et d'enfants ont été pris dans un but d'étude anthropologique, comme leur style "face-profil" le suggère. Ils ont pourtant une qualité beaucoup plus humaine que d'autres photographies de ce genre. Chacun des tirages sur papier albuminé est retouché et semble unique. Une photographie de cet album a été publiée à plusieurs reprises ces dernières années (portrait d'un garçon portant un tablier4), mais aucune étude détaillée consacrée à ce photographe n'existe à notre connaissance. À l'époque, les échanges de photographies entre chercheurs étaient courants et permettaient de consolider des liens [p. 118] académiques entre pays. Ainsi cet ouvrage fut-il offert à la Société d'anthropologie de Paris par des collègues russes. La bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle possède une version non reliée de cet album (les deux exemplaires diffèrent toutefois sur des détails de présentation).

11William Henry JACKSON (éd.), Photographs of North American Indians, s. d. [après 1877], 864 tirages sur 144 pl., albm., 2 vol., 40,5 x 53,5 x 7 cm ch., [Réserve A200422 v. 1, v. 2, Bibl.].

12W. H. Jackson, un des plus grands photographes des expéditions américaines, a réalisé ce catalogue de photographies d'Indiens conservées par le United States Geological Survey of the Territories. Ce bureau du gouvernement, responsable de certains voyages d'exploration, collectionnait le travail d'un grand nombre d'auteurs, y compris celui de Jackson. Les images de cet album d'ambition encyclopédique couvrent une période d'environ 25 ans, les plus anciennes étant des copies de daguerréotypes aujourd'hui disparus. On y trouvera de nombreux portraits réalisés en studio lors de la visite de délégations indiennes, ainsi que des photographies prises sur le terrain. La présence de maints personnages connus est à signaler. L'album contient des légendes très détaillées, provenant de la version imprimée du catalogue sans images publiée avant la réalisation des volumes photographiques5. Cet ensemble d'images et de textes, qui révèle la pensée de l'époque, est un document impressionnant, évoquant l'histoire des relations entre les groupes indiens et la société américaine.

13Le contexte historique de l'album ainsi qu'une grande partie de ses auteurs6 ont déjà fait l'objet de recherches7. Mais l'importance d'un tel ouvrage en France est autre : il fournit une base iconographique majeure pour [p. 119] les études portant sur la photographie des Indiens d'Amérique du Nord, sur leur culture matérielle et leur histoire. Une vingtaine d'exemplaires sont connus aujourd'hui (dont 11 se trouvent aux National Anthropological Archives de la Smithsonian Institution à Washington8). Il n'en existe pas deux parfaitement identiques, et celui du musée de l'Homme semble être le mieux conservé de tous.

14Charles Eugène UJFALVY de MEZÖ-KÖVESD, Atlas anthropologique des peuples du Ferghanah, Paris, Leroux, 1879, 16 p. de texte et 70 pl., albm., 27,3 x 19,4 x 4 cm, (3 ex.) [Réserve DR765 U34 v4, Bibl.].

15Cet album de portraits est le quatrième sur six volumes concernant une expédition scientifique française " en Russie, en Sibérie, et dans le Turkestan ". Son auteur, ethnologue et linguiste, étudia à Paris avec le célèbre anthropologue Paul Broca. Dans l'avant-propos, Ujfalvy spécifie les buts de ce travail et résume des règles qu'il juge importantes de suivre dans la production de portraits " utiles " pour la science anthropologique : il faut photographier les personnes nues, de face et de profil, contre un fond blanc et avec un mètre. Ces portraits (mesurant un huitième de la grandeur réelle du sujet) doivent être accompagnés des indications suivantes : le nom, la "race", le sexe, la taille et l'âge de l'individu, ainsi que la couleur de sa peau, de ses cheveux et de ses yeux. Ces images ont été réalisées avec l'aide du photographe " Kazlowski, le plus habile de Tachkend [sic] ". À notre connaissance, cet album est sa seule oeuvre connue.

16Narrative of the Expedition of the Australian Squadron to the South-East Coast of New Guinea, Sydney, Thomas Richards Governement Printer, 1885, 35 pl., albm., 42 x 34,5 x 4 cm [Réserve DU743 N23 1884, Bibl.].

17Cet ouvrage fournit un compte-rendu écrit et photographique d'une expédition anglaise menée en 1884 en vue d'établir un protectorat sur la partie sud-est de la Nouvelle-Guinée (région qui devint officiellement une colonie quatre ans plus tard). Ce travail est exceptionnel, non seulement par la place que les événements relatés occupent dans l'histoire de l'île, mais également par le contenu inhabituel de ses images : le photographe tourne son objectif vers des paysages et des personnages locaux importants et ­ sujet peu fréquent ­ vers les activités organisées par les colonisateurs pour établir leur autorité. On y voit notamment des visites d'un des navires par des Néo-Guinéens, les cérémonies de proclamation du protectorat, et le lever des couleurs britanniques.

18Signalons la présence de deux panoramas, l'un comportant deux prises de vue et l'autre quatre. Ce bel album (dont le photographe reste anonyme) semble être inconnu des bibliographies et des recherches photographiques et ethnographiques. [p. 120]

19Prince Roland BONAPARTE, Hottentots ; Australiens ; Kalmouks ; Hindous ; Bosjesmans ; Peaux-Rouges (albm.) ; Lapons ; Les Habitants de Surinam (phototypie), v. 1880, formats var. [Réserve C50, C51, C52, C53, C54, C55, C58, C143, Bibl. et Photq.].

20Le musée de l'Homme conserve l'une des plus importantes collections de photographies du prince Roland Bonaparte9. Son oeuvre, qui porte très souvent sur les groupes de personnes amenées en Europe pour des expositions ethnographiques, commence à être mieux connue. Il reste toutefois des lacunes dans notre connaissance de ce photographe et de sa façon de travailler. Deux études détaillées le concernant prennent chacune comme point de départ un ensemble spécifique d'images : les Peaux-Rouges et les Lapons10.

21Isabelle MASSIEU (coll. de), Les Indes. I. 1894 - 1895 ; Les Indes. II. 1894-1895 ; Les Indes et L'Himalaya. III. 1894-1895 ; Siam, Indo-Chine.1896-1897 ; Chine, Mongolie, Sibérie, Turkestan, Caucase. 1896-1897, env. 600 images, la plupart albm., 5 vol. de 28,5 x 39 x 4,5 cm [Réserve DS 407 I381, rés. DS 407 I382, rés. DS 407 I383, rés. DS 525 S56, rés. DS 706 C53, Bibl.].

22Cette série unique de cinq albums présente une collection de photographies réunies par l'exploratrice française et photographe amateur Isabelle Massieu, qui a réalisé une anthologie personnelle de la production photographique commerciale au Moyen Orient et en Asie du Sud-Est. Parmi les oeuvres réunies, qui couvrent une période d'une trentaine d'années, on trouve des travaux de photographes prestigieux (dont Skeen & C°, G. R. Lambert, [p. 121] Nicolas & C°, W. & P., Wiele & Klein, Lala Deen Dayal, Mohan Lall, Bourne & Shepherd, Robert Lenz & C°) ainsi que quelques photographies d'amateurs français en Indochine. Cette collection, riche en images inédites, constitue une source d'information pour d'éventuelles recherches sur des photographes méconnus.

23Aucune recherche approfondie n'a été entreprise jusqu'ici sur cette femme illustre à son époque. Il existe cependant des points de repère bibliographiques11.

24Walker EVANS, African Negro Art, 1935, 4 portefeuilles, 477 pl., AgBr, 31,5 x 26 cm, tirages de formats var., [Réserve GN 460 A315 A25, Bibl.].

25Ces photographies représentent des sculptures africaines de l'exposition African Negro Art au Museum of Modern Art de New York en 1935. Cette exposition fut l'une des premières, réalisée dans un musée de renom, à considérer des objets africains comme des oeuvres d'art à part entière et non comme de simples curiosités exotique. La création d'albums photographiques de luxe confirme elle aussi un désir d'affirmer la valeur artistique de ce type d'objet. Les photographies sont intéressantes aujourd'hui parce qu'elles montrent non seulement l'importante collection réunie pour l'occasion, mais aussi la façon dont Evans a interprété chaque oeuvre. African Negro Art montre un aspect moins connu du travail de ce grand photographe, datant du début de sa carrière. Il existe une étude très complète sur cet album, qui nous informe notamment sur la réalisation de seize autres exemplaires12. [p. 122]

Bibliographie

Liste des albums

Afrique

· Anon., s. t. (portraits d'habitants du cap de Bonne-Espérance), 1868 (offert à Armand de Quatrefages par Drouyn de Luys en 1871), 65 albm. [Photq.].

· Anon., s. t. (album d'une famille de colons aux Comores), s. d. (v. 1880), 115 albm. [Photq.].

· Anon., Foire-exposition du progrès franco-malgache, s. d. (prises de vues 1947), 50 AgBr [Réserve B2448, Bibl.].

· Anon., Mission Moll. Congo, Cameroun, 1905-1907, 283 AgBr [R Plano 43, Bibl.].

· Anon., s. t. (série de planches d'antiquités égyptiennes), s. d.,150 albm. [R Plano5, Bibl.].

· Émile BÉCHARD, L'Égypte et la Nubie. Grand album monumental, historique, architectural, Paris, Palmieri et Béchard, 1887, 150 ill., phototypie [Réserve DT46 P17 Folio, Bibl.].

· J. MULAC, Dr. Emil Holub's Sudafrikanische (mannequins d'une exposition), 1892, 21 albm. [Réserve C138, Bibl.].

· Pierre TRÉMAUX, Parallèles des édifices anciens et modernes du continent africain. Atlas, Paris, Borrani & Droz, s. d., 7 tirages papier salé d'après calotype parmi les autres planches [Réserve C140, Bibl.].

· Pierre TRÉMAUX, Voyages au Soudan Oriental, dans l'Afrique Septentrionale, Paris, Borrani & Droz, s. d. (voyages entrepris entre 1847 et 1854), 9 tirages papier salé d'ap. calotype parmi les autres planches [Réserve C139, Bibl.].

· ZURCHER & WILDI, Wir reisen über Berg und Steppe. Eine Missionsfahrt durchs Grasland von Kamerun, s. d., 56 AgBr [Réserve A200402, Bibl.].

Amérique

· Anon., Codex Borbonicus, s. d., 36 AgBr [RC106 à 108, Bibl.].

· Anon., manuscrit dit "mexicain" [Codex Peresianus], 1864, 22 albm. [Bibl.].

· Anon., Codex Peresianus, s. d. (reproduction photographique du Codex Maya Peresianus, manuscrit mexicain n° 836, ancien n° 2 de la Bibliothèque nationale ; préparée peut-être par William E. Gates pour son édition de 1909, monté sous forme de dépliant), 22 AgBr [Réserve F1219.6 P4 1909, Bibl.].

· Anon., VI Congreso nacional de historia y arqueologia. Galanteria del Gobierno del Estado, Jalapa Enriquez, 13-20 de Sept. de 1943, 12 AgBr [Réserve F1391.J2 A34, Bibl.].

· Anon., Figuras de oro del Tesore de los Quimbayas (Colombie), s. d., 43 albm. [RB424, Bibl.].

· Anon., Mission scientifique française en Amérique du Sud. Travaux et fouilles de Tiahuanaco, 1903, 61 arist. [Réserve F3319.1 TS M67, Bibl.].

· Anon., Vistas del Sur de Chile, Puerto Mont, J. Wiederhold, s. d., 20 ill., procédé photomécanique [Réserve A1.427, Bibl.].

· CLAINE et QUILIEN, Collection E. Eugène Goupil. Statues, statuettes et figures mythologiques [p. 123] en roches dures, terre cuite et métaux. Armes, objets de parure, instruments de musique et ustensiles divers des anciens mexicains, 1894, 70 albm. [Réserve F1219 G71, Bibl.].

· Léon DIGUET, Indiens Huichols, Sierra du Nayarit, s. d. (prises de vue 1896-1898), 80 arist. et AgBr [Photq.].

· Charles KROEHLE, s. t. (album de photographies de villages et d'Indiens du Pérou septentrional), s. d. (v. 1878), 86 albm. (avec une série de 29 planches non reliées du même sujet) [Photq.].

· Gustave LANCELOT, Poteries des sépultures indiennes du Chiriqui, s. d., 24 albm. [Réserve F1565.5 P8 P86, Bibl.].

· Thomas F. LEE, Dr Féo ALVAREZ, Compliments of Venezuelan Pantepec Company, 1925, 68 AgBr [RB425, Bibl.].

· Nicholas LEON, Album del viaje efectuado entre los Indios Popolacas, 1904, 47 AgBr [Photq.].

· André ROOSEVELT, Andean Paradise, Quito, Ecuador, Editorial Artes Graficas, 1939, 47 AgBr (ouvrage illustré édité à 100 ex.) [Réserve F3423 R78A, Bibl.].

· George M. WHEELER, Photographs Showing Landscapes, Geological and Other Features of Portions of the Western Territory of the United States. Seasons of 1871, 1872, 1873, Washington DC, s. d., 50 albm., phot. par T. H. O'Sullivan et W. Bell [R Plano4, Bibl.].

Asie

· Anon., Fair Japan, Japan Tourist Bureau, s. d. (avant 1935), 23 AgBr [Réserve DS 805 J 35, Bibl.].

· Ernest CHANTRE, Recherches anthropologiques dans le Caucase. Tome IV. Populations actuelles, Paris, Lyon, Ch. Reinwald-Henri Georg, 1889, 31 pl., héliogravure et autres procédés [DR855 C45, Bibl.].

· Ernest CHANTRE, Recherches anthropologiques dans l'Asie Occidentale. Missions scientifiques en Transcaucasie, Asie Mineure et Syrie, 1890-1894, Lyon, Henri Georg, 1895, 27 pl., différents procédés photomécaniques [RC146, Bibl.].

· HOCQUARD, Le Tonkin, Paris, Henry Cremnitz, s. d. (prises de vue entre 1883 et 1886), 58 albm. [Réserve RC137, Bibl.].

· Indochine Française. Les Races ; Indochine Française. Les Races [II]. Haute région du Tonkin et Haut Laos, Gouvernement généralde l'Indochine, s. d., 41 et 21 ABr [Réserve DS536 I 14, Bibl. et Photq.].

· Hugues KRAFFT, À travers le Turkestan russe, Paris, Hachette, s. d., 165 ill., héliogravure et phototypie [Réserve DR 922. 5 K89, Bibl.].

· [Honoré d'Albert] duc de LUYNES, Voyage d'exploration à la Mer Morte, à Petra et sur la rive gauche du Jourdain, Atlas, Paris, Arthus Bertrand, 1877, 78 pl., proc. photomécaniques, lithographie [Réserve DS108 L97, Bibl.].

· Paolo MANTEGAZZA, Studii sulla etnologia dell'India, Firenze, Società Italiana d'Antropologia, 1886, 60 albm. [Réserve DS421 M26, Bibl.].

· J. MOURIER, La Bibliothèque d'Edchmiadzine et les manuscrits arméniens, Tiflis, impr. Mélikoff, 1885, 5 albm. [RC147, Bibl.]. [p. 124]

· ROUSSEAU, Mission Dumoutier au Tonkin, s. d., 6 albm. [Photq.].

Europe

· Anon., Souvenir du Mont Saint-Michel, s. d., 12 albm. [Réserve RA743, Bibl.].

· Alois BEER, Bosnien und Herzegovina, s. d., 33 albm. [Photq.].

· Paolo MANTEGAZZA, Stephen SOMMIER, Studii sui Laponi, Firenze, 1880, 93 albm. (édité à 100 ex.) [Réserve A200421, Bibl.].

· Auguste SALZMANN, Nécropole de Camiros, île de Rhodes. Journal des fouilles exécutées dans cette nécropole pendant les années 1858 à 1865, Paris, Detaille, 1875, 33 ill., procédé Poitevin [R Plano 2, Bibl.].

Indonésie et Océanie

· Anon., s. t. (album d'une famille de colons aux Comores), s. d. (v. 1880), 115 albm. [Photq.].

· BRAU de ST POL LIAS, DE LA CROIX [Errington], Collection de photographies de Battaks de Sumatra, s. d. (avant 1882), 51 albm. [RC145, Bibl.].

· VAN DEN BROEK, Nouvelles Hébrides. Salomons. Amirautés, (vers 1930), 440 AgBr [Photq.].

Préhistoire

· Madeleine COLANI, Tonkin méridional et Annam septentrional. Photographies de stations préhistoriques, paléolithiques et mésolithiques, s. d., 22 AgBr [Réserve GN961. 92C 681 1929, Bibl.].

· Frederick GUTEKUNST, Specimens of the Stone Age of the Human Race, 1873, 93 albm. [RC144, Bibl.].

· HYBRY & anon., Monuments mégalithiques de la région de Noirétable, s. d. [années 1890], 61 albm. et arist. [RC138, Bibl.].

· N. N. PANTOUSOFF, s. t. (série de planches de mégalithes russes avec personnages), s. d., 19 arist. [RC 142, Bibl.].

· Jacques PRIEUR, Photos des sculptures de Coizard-Joches, Marne, s. d., 11 AgBr (2 ex.) [RC140 et RC141, Bibl.].

· Paul ROBERT, s. t. (série de photographies de mégalithes de France), v. 1891, 195 alb. (env. 40 x 54 cm) [R Plano 3, Bibl.].

· G. VIDAL, Le Sédour, d'après de récentes découvertes, 1925, 24 AgBr [RC139, Bibl.].

Divers

· Anon., s. t. (album de photographies de voyages au Cambodge, au Maroc et en Inde), s. d., 107 AgBr et arist. [Réserve DS 55 O C 171, Bibl.].

· Guillaume DUCHENNE [de BOULOGNE], Mécanisme de la physionomie humaine, ou analyse électro-physiologique de l'expression des passions, Paris, J.-B. Baillière, 1876, 9 albm. [Réserve GN232 D82 1876, Bibl.].

· Hugues KRAFFT, Souvenirs de notre tour du monde, Paris, Hachette, 1885, 24 ill., phototypie [G440 K89, Bibl.]. [p. 125]

Notes

1 Cette présentation décrit les albums de photographies (constitués de planches reliées ou non reliées), ainsi que certains albums contenant des reproductions photomécaniques d'intérêt particulier.
2 L'ethnologie a changé de visage depuis ses origines. À la deuxième moitié du XIXe siècle, date de réalisation de beaucoup d'albums du musée, l'ethnologie se définissait encore largement par l'étude de peuples jugés exotiques ou primitifs. Elle entretenait à l'époque des liens forts avec l'anthropologie physique, celle-ci se préoccupant davantage des aspects somatiques de l'homme et cherchant en particulier à réunir des bases documentaires anthropométriques. Les deux disciplines étaient dominées par l'idée de " races " humaines à étudier et à classer. Mais l'ethnologie est aujourd'hui très différente de ce que les collections historiques décrites ici pourraient laisser croire. Elle se définit autant par son objet de recherche (les réalités sociales de groupes humains, " exotiques " ou non) que par ses méthodes, qui sont basées sur une étude de terrain prolongée.
3 Cf. F. Davis, Désiré Charnay, Expeditionary Photographer, Albuquerque, University of New Mexico Press, 1981 ; P. Mongne,

Désiré Charnay. Le Mexique. 1858-1861, Éd. du Griot, 1987.
4 Cf. par exemple L'Âme au corps. Arts et sciences 1793-1993 (cat. exp.), Paris, Éd. de la RMN/Gallimard, 1993, p. 380, ou Michel Frizot (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Bordas/Adam Biro, 1994, p. 268.
5 W. H. Jackson, Descriptive Catalogue of Photographs of North American Indians (US

Dep. of the Interior. Miscellaneous Publications, n° 9), Washington DC, Gov. Printing Office, 1877.
6 Préalablement identifiés : Charles M. Bell, Matthew B. Brady, William Chamberlain, Alexander Gardner, Jeremiah Gurney, J. D. Hutton, W. H. Jackson, le studio de James E. McClees, A. Zeno Shindler, Julius et Henry Ulke, Orloff Westmann et Joel Emmons Whitney.
7 Pour un excellent ouvrage de référence, voir P. Fleming, J. Luskey, The North American Indians in Early Photographs, New York, Harper & Row, 1986.
8 Paula Fleming (Smithsonian Institution), communication à l'auteur.
9 La Société de géographie possède elle aussi une importante collection de photographies de Roland Bonaparte (prises par lui ou qu'il a collectionnées), en dépôt à la Bibliothèque nationale de France (département des Cartes et plans).
10 " Le Prince Roland Bonaparte en Laponie (1884) ", L'Ethnographie, n° 104, 1988 (explore les possibilités d'analyse ethnographique à partir de ces images) ; Peaux Rouges ". Autour de la collection anthropologique du prince Roland Bonaparte, Thonon-les-Bains, Éd. de l'Albaron, 1992 (se concentre sur Bonaparte et ses images d'un groupe d'indiens Omahas d'Amérique du Nord).
11 Cf. Isabelle Massieu, Comment j'ai parcouru l'Indo-Chine, Paris, Plon, 1901 ; id., Népal et pays himalayens, Paris, Alcan, 1914, et de nombreux articles de sa main ainsi que la littérature sur les explorateurs français, par exemple N. Broc, Dictionnaire illustré des explorateurs et grands voyageurs français du XIXe siècle, t. II : Asie, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1991.
12 V. L. Webb, " Art as Information. The African Portfolios of Charles Sheeler and Walker Evans ", African Arts, v. 24, n° 1, 1991, p. 56-63.

Pour citer cet article

Référence électronique

Kim Timby, « Les albums photographiques du musée de l'Homme », Études photographiques, 1 | Novembre 1996, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/104. consulté le 22 août 2017.

Auteur

Kim Timby

Articles du même auteur

Droits d’auteur

© Etudes photographiques